Prise de masse musculaire, quels sont les limites ?

Gagner en masse musculaire permet d’améliorer votre silhouette ainsi que votre force et votre endurance. Cependant, cette prise de masse musculaire est soumise à quelques limites. Il vous sera par exemple impossible d’accélérer votre prise de masse en un temps record ou d’une manière indéfinie.

Combien de temps pour obtenir des résultats ?

Pour augmenter votre masse musculaire, il vous faut un entraînement régulier et une alimentation adaptée. Les résultats ne seront visibles qu’à partir d’un certain moment, selon votre masse de muscle initiale, votre génétique et la régularité dans vos entraînements. Un débutant commençant avec une masse faible ne verra généralement de résultats qu’après environ 3 mois de séance. Si vous avez déjà une masse de muscle conséquente, il vous faudra encore plus de temps pour gagner plus de muscle.

Les solutions pour accélérer la prise de masse

Actuellement, il existe différentes solutions pour gagner rapidement du muscle. Les méthodes qui offrent un résultat en une très courte période sont souvent illégales puisqu’elles nécessitent l’emploi de substances illicites. Les autres solutions légales mettent un peu plus de temps à agir, mais garantissent une prise de masse musculaire d’une manière saine.

Elles consistent généralement en la prise de divers compléments alimentaires riches en protéine. Il existe également des compléments alimentaires qui visent à booster d’une manière plus naturelle la production de testostérone, une hormone très recherchée en musculation.

Quelle est la limite ?

La croissance musculaire est naturellement limitée et cette limite varie en fonction de chaque individu. Il est humainement impossible de continuer à gagner du muscle indéfiniment malgré un bon entraînement et une bonne alimentation. À partir d’un certain âge, vous allez même subir une perte presque inévitable de votre masse musculaire. Dans ce cas, vos entraînements vous serviront surtout à retarder cette réduction de masse. Pour connaître la quantité théorique maximale de muscle que vous pouvez gagner, il existe différents modèles de calcul que vous pouvez appliquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *