Bien s’équiper pour l’équitation avec des produits de qualité

Vous avez décidé de vous lancer dans l’équitation. Le club vous fournira toute sorte de renseignements, d’informations qui vous aideront à monter un cheval en toute sécurité et dans le confort. Votre instructeur vous donnera des cours adaptés à votre âge et à votre niveau. Cependant, avant que tout cela n’arrive, prenez les devants. Faites une liste du matériel et des accessoires dont vous aurez besoin pour pratiquer cette activité en toute sécurité. Ce qui suit vous guide dans l’accomplissement de cette tâche.

L’équipement pour le cheval

La selle est sans doute le premier accessoire qui vous vient en tête. Pourtant, avant de placer celle-ci, vous devez disposer un tapis sur le dos du cheval. C’est un couple indissociable. Il est possible d’avoir un tapis exhibant un style sur mesure. Vous ne vous contentez pas de choisir sa forme et sa taille. Vous décidez, en plus, des spécificités du tissu : matière (coton, sheen, velours, etc.), coloris, présence d’éléments d’agrément (galon, attaches, bandes dorsales, etc.). Par exemple, investissez dans un tapis mattes personnalisable. Envisagez de l’enrichir avec des détails élégants tels des cordelettes. Testez sur lui le confort apporté par le mouton. Enfin, certains modèles sont assortis d’options (par exemple : correction system, saddle fix, spinfree, ewwa, etc. ).

Concernant la selle, là aussi, plusieurs modèles se présentent à vous. Vous avez ceux à privilégier durant les séances de dressage. Il existe ceux à préférer pour les galops en extérieur. Les fabricants ont aussi développé des selles sans arçon.

Ce serait trop long d’énumérer l’intégralité des accessoires composant l’équipement complet du cheval. Cependant, voici les autres grandes familles de matériel : la bride, le mors, les étriers, les sangles, tout ce qui a trait à la protection du cheval, les longes, les amortisseurs, les couvre-reins. Si vous souhaitez protéger votre animal des caprices de la météo, offrez-lui des couvertures. Ces éléments améliorent le confort, la sécurité et la protection de la bête. Ces points contribuent à la performance ainsi qu’à l’endurance et à la dextérité de votre monture.

Votre équipement en tant que cavalier

Pour commencer, ne minimisez pas votre sécurité : le casque et le gilet sont primordiaux pour tous ceux qui montent un cheval. Ce sont plus exactement des gilets airbag. Il est intéressant de passer en revue les détails vestimentaires. Le pantalon d’équitation n’est plus à présenter, même à ceux qui n’en font pas. Il est généralement en lycra et, très important, le tissu est doté d’un régulateur de température. Lors des compétitions et concours, portez une veste spéciale. Les gants sont incontournables, surtout si vous comptez faire de longues chevauchées. Par ailleurs, investissez dans deux types de chaussures : des paires de boots et des paires de bottes. Elles sont toutes les deux équipées d’éperons. Afin de maximiser la protection de vos jambes et de votre pantalon, portez des chaps. À la rigueur, optez pour des mini-chaps. Enfin, sachez qu’il existe des chaussettes fabriquées exclusivement pour les cavaliers et cavalières. Remarquez aussi que des ceintures destinées à la pratique de l’équitation sont disponibles sur les marchés. Transportez votre équipement dans un sac spécialement conçu pour les passionnés de chevauchées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *