Si le temps vous manque pour aller fréquenter une salle de sport, sachez qu’il est parfaitement possible de faire vos exercices chez vous. Cet article fait le point sur les différents exercices qu’il est possible de faire individuellement à la maison afin de vous permettre d’entretenir votre forme physique et de renforcer vos muscles.
Les exercices pour le bas du corps
Lorsqu’on veut faire des activités qui permettent de se muscler à la maison, le squat reste en tête de liste. En effet, que ce soit le jump squat, le squat lesté, le goblet squat, le pistol squat ou encore le bulgarian split squat, ce sont tous des exercices parfaits pour renforcer les jambes et les fessiers et qui peuvent se faire à la maison. Pour réussir les mouvements par contre, il est possible que vous deviez avoir recourt à des matériels basiques comme des haltères, le canapé, une chaise, des bandes élastiques, des kettlebells, etc. Il existe aussi d’autres exercices tels que le « Hip trust » qui peuvent vous aider à brûler vos excès de graisses au niveau des fessiers, et le « nordic ham curl » pour développer vos ischio-jambiers.
Comment se muscler la partie supérieure de votre corps, en restant à la maison
Pour avoir des pectoraux saillants, les pompes restent le meilleur exercice à pratiquer si vous ne pouvez pas aller en salle de sport. Si les pompes traditionnelles sont souvent difficiles au début, procédez à des pompes sur les genoux. Vous pouvez également développer vos triceps et vos biceps en élevant les pieds ou en effectuant la version « pompes diamant ». Il est aussi possible d’accentuer la difficulté en mettant plus de charges sur votre dos et en en attachant à votre hanche. Pour ce qui est des épaules, vous pouvez les muscler avec le « push press », les élévations latérales, les exercices de pikes et les « wall push up ». Bien que les tractions requièrent l’utilisation d’une barre, elles restent le parfait exercice pour solliciter les muscles du dos. Elles peuvent être remplacées par d’autres exercices, mais qui s’avèrent être dangereux et moins rassurants si vous n’êtes pas suivi par un coach. Et enfin, n’oubliez pas de renforcer vos abdominaux en vous entraînant chez vous. Les mouvements à pratiquer sont nombreux tels que le gainage, le crunch bicyclette ou reverse crunch, roulette abdos, etc.