Les caractères qu’un sportif doit avoir

Les caractères d’un sportif sont liés à sa performance. Un sportif nécessite une aptitude mentale qui consiste à garder la concentration, la confiance en soi, la combativité et la gestion de stress. Les traits de personnalité peuvent être améliorés avec l’autodiscipline, la stabilité émotionnelle, la confiance en soi et l’anxiété.

Quels traits de personnalité doit-il avoir?

Les traits de personnalité requis pour un sportif sont nombreux. On peut citer par exemple le désir de réussite, l’endurance psychologique, la vitesse de réaction, la résistance au stress, de l’agressivité, la dominance, la sociabilité, la coopération, l’émotivité, le contrôle de soi, la compétitivité, la prise du risque, la désirabilité sociale, etc. Ce sont des facteurs essentiels. Il faut savoir qu’il y a des traits communs pour les experts dans les sports de haut niveau, il s’agit du contrôle de soi, de l’endurance psychologique, le contrôle de l’émotion, la résistance psychologique et la compétitivité. Cependant, il existe des traits spécifiques au type de sport pratiqué, par exemple le sport de combat nécessite des traits plus impulsifs, plus extravertis et plus agressifs. Par contre, le volleyeur a des traits plus impulsifs et plus extravertis.

Comment choisir un sport ou activité selon son caractère?

Vous êtes fonceur et volontaire, vous relevez des défis ? Voici quelques sports qui vous conviennent : la natation, la course à pied ou le cyclisme. Pour les timides, les sports adaptés sont les sports d’équipe comme le basket ou le handball pour privilégier la communication et les nouvelles rencontres. Pour les compétiteurs, le sport de combat est utile pour canaliser votre énergie, vous pouvez aussi choisir la danse ou les sports de raquette. Il y a plusieurs sports anti-stress, ils permettent d’évacuer les tensions physiques et morales comme le yoga, le pilates. Si vous aimez prendre des risques, choisissez des sports d’équipe qui nécessitent de l’adresse et des forces physiques, il y a le rugby, le hockey sur glace ou bien les sports de combat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *