Réduire le stress avant une compétition

Lorsqu’il est à forte dose, le stress peut être un handicap. Mais s’il est à petites doses, il peut être bon et peut vous booster efficacement. Si vous êtes un sportif de haut niveau et que vous devez participer à des matchs et des compétitions de façon régulière, il est important que vous sachiez de quelles manières gérer votre stress pour qu’il ne vous déstabilise pas au moment crucial. Voici quelques pistes qui pourraient vous aider dans ce sens.

Conseils pour réduire le stress

Vous avez la boule au ventre avant une compétition ? Si c’est la première fois que vous allez participer à un match ou si celui-ci est d’une importance capitale pour votre devenir, avoir la boule au ventre est tout à fait normal ! Comment ne pas angoisser lorsque tous les yeux sont braqués sur vous et que beaucoup de gens misent sur vous ? La première étape pour réduire votre stress, c’est une bonne préparation physique. Si physiquement vous êtes au top, vous aurez davantage confiance en vous, car vous savez que vous avez les capacités nécessaires pour affronter votre adversaire. Alors, votre stress diminuera tout naturellement. La deuxième étape consiste à bien préparer vos équipements et accessoires. Baskets, chaussettes, raquette de rechange, bouteille d’eau, etc. doivent être minutieusement listés et mis de côté pour vous éviter une angoisse inutile le jour du match. En troisième lieu, assurez-vous de connaître parfaitement le timing du programme, le lieu de rencontre de l’équipe, etc., afin de ne pas paniquer le jour J. Mais surtout, adoptez un rituel qui vous rassure et vous réconforte pendant les heures ou les minutes précédant la compétition. Cela vous permet de vous calmer, de vous apaiser et de réduire votre stress.

Comment vous détendre au mieux ?

Pour les joueurs de haut niveau, la nuit avant une compétition est souvent agitée et ils se réveillent épuisés. Si c’est également votre cas et si l’heure de la compétition est en milieu de journée ou l’après-midi, faites un petit somme avant. Une sieste de quelques dizaines de minutes suffit souvent pour atteindre la relaxation. Même si vous n’arrivez pas à dormir, le fait de vous reposer et de fermer les yeux quelques instants vous sera bénéfique. Profitez-en pour méditer et vous calmer. Pour ce faire, fermez les yeux et projetez-vous dans un endroit agréable, dans une île paradisiaque. Imaginez la beauté des lieux, des fleurs qui s’y trouvent, imaginez-vous au cœur d’un jardin aux mille couleurs, imaginez le chant des oiseaux. Vous verrez, peu à peu, une grande paix vous envahira. La méditation est très efficace pour réduire le stress. Si le nœud dans le ventre ne veut toujours pas se dénouer, c’est le moment de faire des exercices de respiration profonde. Asseyez-vous confortablement, fermez vos yeux et posez vos mains sur le ventre puis inspirez lentement par le nez en laissant gonfler le ventre. Bloquez votre respiration 3 à 5 secondes puis expirez tout aussi lentement par la bouche en rentrant le ventre. Après quelques minutes vous ressentirez les effets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *