Le vélo et la santé au quotidien

Les muscles sont extensibles, élastiques, et contractiles. Notre cœur est un muscle qui a besoin d’être bien entraîné pour continuer à fonctionner normalement. Du tout terrain au vélo d’appartement, les bienfaits pour la santé sont nombreux. À part le fait de brûler les calories, faire du vélo, aide à renforcer et à tonifier les muscles. En outre, c’est un sport qui ménage les articulations et aussi un bon moyen de renforcer le système cardiovasculaire.

Amélioration de la structure musculaire

Le vélo agit sur les muscles des jambes, que ce soit les triceps, les quadriceps ou les ischiojambiers ainsi que les fessiers jusqu’aux mollets. L’effort requis pour garder le vélo en équilibre contribue à renforcer les muscles du tronc. À l’instar des autres activités physiques, le vélo peut aussi être bénéfique au maintien des os. En pratiquant régulièrement, la formation osseuse est stimulée et solidifiée, permettant de prévenir les risques d’ostéoporose. De plus, les muscles et les ligaments deviennent plus souples et plus puissants.

Faire du cyclisme

Les muscles disposent de deux types de fibres. Les fibres lentes agissent au moment des courses de fonds et d’endurance. Quant aux fibres rapides, elles sont stimulées pendant les efforts physiques à forte tension et d’une courte durée. Durant la pratique du cyclisme, afin de devenir plus performantes, les fibres lentes gagnent en volume par rapport aux fibres rapides. Découvrez sur www.endurance-alpha.com d’autres bienfaits de ce sport.
Après un ou deux mois d’entraînement, le nombre de capillaires musculaires augmente. En effet, plus le nombre de capillaires augmente, plus les échanges d’oxygène entre le sang et les muscles se multiplient. Ces échanges favorisent la contraction des muscles et aident à éliminer les acides lactiques.
Finalement, le vélo agit comme un anti-inflammatoire naturel lorsqu’il est bien dosé. Cela est dû au fait qu’après plusieurs jours de pratique, le corps s’adapte, ce qui limite les risques de blessures. En vous entraînant régulièrement, vous pouvez améliorer votre performance et en tirer des effets positifs pour votre santé.

Faire du vélo à la maison

À l’inverse des appareils de cardio, comme le tapis de course, le vélo d’appartement a l’avantage d’être sans heurts ; il est très doux pour les articulations. En effet, le pédalage se fait sans choc et il est particulièrement, recommandé, en cas d’une rééducation, ou quand on désire renforcer des articulations fragilisées. Facile à utiliser, il permet de faire de l’exercice même quand on n’a pas beaucoup de temps ou que la météo n’est pas favorable à une virée en vélo. Comme appareil, il aide à se muscler et participe activement à la tonicité musculaire, notamment pour les dames qui veulent avoir de belles jambes.
Il sollicite également les muscles de la sangle abdominale et les muscles dorsaux. Mais même si vous le pratiquez régulièrement, il n’y aura aucun gain en volume musculaire. Eh oui ! Le vélo d’appartement est une activité physique qui va surtout jouer sur la tonicité des muscles, qui seront alors bien affinés et raffermis.
Le vélo permet non seulement un déplacement, de façon écologique et économique, mais il représente aussi une véritable opportunité d’améliorer notre santé. Son avantage, comme tous les sports d’endurance, est de renforcer le muscle cardiaque. La pratique régulière de vélo diminue considérablement le risque de maladies cardiovasculaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *