Devenir indépendant et créer une entreprise dans l’univers du sport et du fitness

Vous aimez le sport et vous désirez exercer dans ce domaine ? Sachez que pour cela, vous pouvez créer une entreprise indépendante. Vous avez le choix entre une école de boxe, un commerce qui vend des équipements de sport, une salle de sport, etc. Si vous optez pour cette dernière, voici comment la créer.

Faire une étude de marché

La première chose que vous devez faire avant d’ouvrir votre salle de sport est d’étudier le marché du secteur pour vérifier le potentiel commercial dans la zone d’implantation que vous envisagez. Pour ouvrir une salle de sport : quel budget prévoir ? Vous devez alors vous informer sur les tendances du moment dans ce secteur afin de pouvoir vous préparer financièrement. Puis, vous devez aller à la rencontre de vos potentiels clients pour connaître leurs attentes, leurs habitudes et leur budget. Vous devez ensuite évaluer la concurrence dans la zone d’implantation pour garantir que le marché n’est pas saturé. Vous devez savoir que le marché des salles de sport en France est excellent en ce moment. En effet, le sport est une activité très tendance que ce soit auprès des adolescents, des jeunes ou des séniors. Donc, si vous choisissez un joli local dans un endroit stratégique et que vous choisissez de bons équipements, il n’y pas de raison que votre affaire ne soit pas fructueuse. Trouvez les meilleurs équipements sur le Blog BodyFitness. Sachez également que les gens qui aiment faire du sport, car ils veulent rester en forme, en bonne santé, et avoir plus de force, sont très nombreux. Ainsi, en choisissant ce marché, on peut dire que vous faites un bon investissement.

Connaître la réglementation à respecter

Après avoir étudié le marché, vous devez vous informer sur la réglementation à respecter pour ouvrir une salle de sport. En général, aucun diplôme n’est requis pour être le propriétaire d’une salle de sport, mais en revanche, vous devez engager du personnel et des professeurs compétents, notamment des coachs qui possèdent un diplôme d’État et qui ont une carte professionnelle. Par ailleurs, la salle doit respecter les normes imposées en tant qu’établissement qui reçoit du public. Elle doit donc être conforme en matière de règles d’hygiène et de normes incendie. En outre, vous devez faire une déclaration de vos équipements en préfecture et demander une homologation avant d’ouvrir votre salle. Puis, n’oubliez pas d’adopter une assurance « responsabilité civile professionnelle » qui est obligatoire et qui vous permet d’être couvert en cas de problème.

Pourquoi créer sa salle de sport en indépendant ?

Pour ouvrir une salle de sport, vous avez le choix entre devenir un indépendant ou créer une franchise. Avec cette dernière, vous rejoignez une enseigne déjà connue qui vous accompagne dans le processus de création et vous bénéficiez d’un réseau déjà existant. Vous n’avez donc plus à chercher des fournisseurs, car vous jouissez d’une image qui a déjà fait ses preuves. Toutefois, ouvrir une franchise coûte plus cher que créer sa propre entreprise. De plus, en tant qu’indépendant, vous pouvez choisir le statut juridique qui vous convient et vous êtes libre de choisir votre plan marketing. Bref, vous pouvez diriger votre entreprise comme bon vous semble et créer votre propre notoriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *