Quels sont les différents niveaux de cyclisme ?

Le vélo est depuis quelque temps devenu une des solutions de mobilité les plus appréciées. Pratique, économique, écologique et bénéfique pour la santé en général, ce moyen de locomotion séduit la société moderne. Chacun peut pratiquer le cyclisme à son rythme. Découvrez les différentes manières de profiter de cette discipline en fonction de son niveau.

 

Pratiquer le cyclisme en tant que débutant

Dans son sens non péjoratif, les cyclistes du dimanche sont ceux qui profitent de ce moyen de locomotion pour une balade en week-end ou pour acheter son pain. Pour eux, un vélo électrique occasion suffit amplement pour parcourir quelques kilomètres en profitant du grand air. Si vous faites partie de cette catégorie, sachez que l’achat d’un vélo reconditionné est un geste écoresponsable. Vous contribuez à donner une seconde vie à un moyen de transport qui est déjà écologique en lui-même.

Voici les différentes activités ludiques que vous pouvez faire à vélo si vous débutez dans la discipline.

Les déplacements au quotidien

Avec un VAE doté d’un couple moteur de 40 Nm, se rendre au bureau devient une partie de plaisir. Il vous permet également de rouler sur les pistes cyclables pour faire les courses ou pour récupérer vos enfants à l’école. Le moteur électrique donne un coup de boost et vous préserve de la fatigue.

La balade en ville ou à la campagne

Pour les débutants, les promenades dominicales sur les différentes pistes cyclables sont un meilleur moyen de s’exercer au cyclisme. Pour profiter du calme de la campagne, vous pouvez vous y rendre en voiture. C’est une fois sur place que vous montez en selle pour profiter des routes bucoliques.

Le cyclotourisme

Cette activité consiste à parcourir à vélo des circuits élaborés par les tour-opérateurs. Elle vous permet de découvrir un beau paysage tout en exerçant votre passion pour la bicyclette. Si vous êtes un brin aventurier, vous pouvez tracer vous-même votre itinéraire. Pour gravir les montées et pour circuler dans les sentiers, optez pour un vélo tout chemin (VTC) doté d’une motorisation de 65 Nm.

 

Pratiquer le cyclisme avec un niveau intermédiaire

Ici, vous avez l’expérience et la force nécessaire pour parcourir de longs trajets, sans pour autant être un professionnel. Pour vous, le cyclisme est à la fois une passion et un sport. Pour cela, vous devez avoir un VTT à assistance électrique (VTTAE) doté d’un moteur puissant (supérieur à 75 Nm) dans votre garage. Cette monture vous sert à monter les côtes et à slalomer dans les champs.

Voici les différentes formes de loisir à vélo que vous pouvez faire :

Un voyage à vélo

Un voyage en VAE est une forme de cyclotourisme destinée aux cyclistes de niveau intermédiaire. Et pour cause, les trajets sont plus longs et peuvent durer plusieurs jours. Toutefois, malgré sa difficulté plus ou moins élevée, ce type de cyclotourisme est une belle expérience à faire au moins une fois dans la vie.

La randonnée à vélo

Lors d’un rendez-vous d’amateurs, vous pouvez organiser un aller-retour entre deux communes, question de vous lancer un défi. Pour rendre cette aventure plus passionnante, établissez un classement et offrez des récompenses symboliques aux vainqueurs.

 

Pratiquer le vélo en tant que cycliste confirmé

Vous avez acquis plus d’expérience en cyclisme et vous souhaitez passer à un niveau supérieur ? Vous pouvez migrer vers le cyclisme sportif qui vous permet éventuellement de participer à une compétition de vélo. Pour vous entraîner, un VAE équipé d’un moteur de 20 à 30 Nm suffit. Le moteur est juste là pour donner un coup de pouce quand vous êtes épuisé.

Voici les différentes compétitions auxquelles vous pouvez participer en tant que cycliste confirmé.

La course de vélo sur route

La course de vélo sur route est une épreuve sportive mélangeant endurance, tactique et vitesse. Se déroulant sur des kilomètres et réparties en plusieurs épreuves, elle comporte différents types de sentiers tels que des parcours à faible dénivelé et des montées escarpées. Le Tour de France ou encore le Giro comptent parmi les courses de vélo sur route les plus en vogue. Mais avant de vous attaquer à ces prestigieuses compétitions, commencez par obtenir une licence et participez à diverses courses de vélo organisées par les fédérations.

La course de vélo sur piste

Le vélo sur piste est une discipline sportive indoor. Il se pratique dans un vélodrome. Le vélo sur piste consiste à pédaler à haute vitesse en permanence, et ce, jusqu’à l’arrêt. Pour pratiquer cette discipline, vous devez utiliser un vélo à pignons fixes. En outre, bien que le vélo sur piste se joue généralement par équipe, il est possible de le pratiquer en solo.

Les disciplines sportives en VTT

Avec une bonne expérience et de l’entraînement, vous pouvez participer à des disciplines sportives en VTT. Les épreuves se déroulent dans des milieux difficiles avec des parcours très techniques. Elles combinent des courses d’endurance, de vitesse et la réalisation de figures acrobatiques. Ces disciplines se déclinent en différentes formes.

  • Le VTT Cross-country également appelé VTT XC rassemble différentes sous-disciplines d’intensité variable. Ce type de course demande une bonne condition physique. Les compétitions de cross-country ne sont pas encore ouvertes aux VTTAE. Cependant, vous pouvez faire du country-cross avec votre VTT électrique pour votre plaisir personnel.
  • L’enduro est une course d’endurance qui se déroule dans des décors variés et répartis à différents niveaux. Concrètement, l’enduro VTT vous invite à arpenter un sommet avant de le dévaler ensuite. La longueur et le niveau de difficulté varient d’un parcours à un autre.

Le cyclisme commence à se faire une place dans la société moderne pour les innombrables avantages qu’il confère. Vous ne perdez pas au change en troquant votre voiture contre un VAE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *