Guide pour bien choisir ses bâtons de trail

En trail, les coureurs peuvent choisir d’utiliser des bâtons ou non. Mais dans les parcours assez difficiles, les bâtons de trail peuvent être utiles et même indispensables. Si vous devez utiliser des bâtons durant vos exercices de trail, voici comment les choisir.

À quoi servent les bâtons de trail ?

En trail, nombreux sont les sportifs qui utilisent des bâtons. Ils sont surtout utiles lorsque la pratique se fait en montagne. Les bâtons vont aider le coureur à avoir plus d’appuis et de l’équilibre dans les montées les plus abruptes. Les bâtons de trail sont également indispensables si, en montagne, le trajet à faire est assez long. Le coureur pourra s’appuyer et se propulser avec ses bâtons pour limiter la fatigue. Ce type d’accessoire est également utile pour optimiser la performance du coureur. Il se fatiguera moins tout en ayant plus de puissance. Les bâtons vont également permettre au coureur d’augmenter sa vitesse en montée tout en limitant les efforts effectués par ses jambes. Par ailleurs, ces équipements aident lorsque le coureur doit effectuer une descente. En s’aidant des bâtons, le coureur épargnera ses articulations. Il sera également plus en sécurité : l’usage des bâtons limite en effet les risques de glissade. Et s’il est au-devant d’un obstacle, les bâtons de trail peuvent lui être d’une grande aide. Ces derniers le maintiendront bien en équilibre et stable même si le terrain est en pente et accidenté. Pour que ce type de matériel soit parfaitement efficace, il est nécessaire de trouver la bonne taille des bâtons et d’apprendre à bien les utiliser.

Quelles sont les différentes sortes de bâtons ?

Avant d’acheter des bâtons de trail, il est nécessaire de connaitre tous les types de bâtons que propose le marché. Vous trouverez notamment sur le marché les bâtons monobrin. Ce sont des matériels légers, mais qui ont une taille assez longue. Lorsque le sportif ne les utilise pas pendant sa course, les bâtons peuvent vite devenir encombrants. Si le coureur à un sac, les bâtons monobrin peuvent être assez difficiles à fixer au sac. Dons, ne choisissez le modèle monobrin que si vous devez utiliser en permanence des bâtons.
Ensuite, vous avez les modèles télescopiques. Ils sont également appelés bâtons pliables. Cette capacité à se plier rend ce type bâton beaucoup plus facile à ranger dans un sac. Si une partie de votre parcours vous permet de continuer sans utiliser de bâtons, car sans obstacle, optez pour ce modèle pratique pour libérer vos mains.
Les bâtons, pliables ou monobrins, peuvent être conçus en alu ou en carbone. Si le carbone est plus léger, l’aluminium est plus robuste.

Comment choisir la taille de ses bâtons ?

Avant d’acheter des bâtons de trail, il est indispensable de les essayer. Pour ce faire, mettez votre baton de running tout le long de votre corps. Placez votre main sur la poignée. Vous n’aurez pas de confort si votre coude fléchit à moins de 90° ou s’écarte à plus de 90°. Si vous voulez avoir des bâtons à la bonne taille, votre coude doit faire 90°.
Une autre astuce est de prendre votre taille normale et de la multiplier par 0.67. Utilisez cette technique si vous comptez acheter vos bâtons de trail en ligne. Faites quand même attention, car ce calcul ne donne qu’une valeur approximative. Avant de valider votre achat en ligne, prenez soin de vérifier que vous pouvez retourner ou de changer l’article s’il ne vous convient pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *