Sport : Comment progresser à la corde à sauter ?

Si à la base la corde à sauter était une activité récréative et avant tout destiné aux tous petits, avec le temps, elle est devenue une discipline sportive à part entière. Elle permet aussi de développer de la masse musculaire et de brûler très rapidement des calories. Toutefois, si la corde à sauter peut paraître simple en apparence, il faut savoir qu’il s’agit de l’un des exercices les plus techniques, qui nécessite plusieurs compétences comme la coordination et l’endurance. Ainsi, il n’est pas toujours évident de réussir à faire de la corde à sauter très longtemps. Découvrez dans cet article comment progresser à la corde à sauter.

Faire des rounds

Beaucoup de personnes font l’erreur de faire de la corde à sauter pendant plusieurs minutes et d’une seule traire. Si cette technique permet effectivement de développer l’endurance, elle est aussi très stressante pour le corps, notamment pour les articulations. L’idéal pour progresser correctement est d’utiliser la technique des rounds.
Il s’agit d’enchainer plusieurs cycles de sauts à différents intervalles et avec différents niveaux de rapidité d’exécution. L’un des rounds les plus simples consiste à sauter à vitesse moyenne pendant 10 secondes, puis d’enchainer directement sur 10 secondes de sauts très rapides pour finir sur 10 secondes de rythme très lent.

Développer ses mollets

A la corde à sauter, les deux groupes musculaires qui travaillent le plus sont les mollets et les avant-bras. Si les avant-bras permettent d’enclencher le mouvement de rotation de la corde, les mollets quant à eux vont permettre de donner l’impulsion nécessaire pour pouvoir sauter.
Etant donné le rôle majeur des mollets, pour progresser à la corde à sauter il faut donc développer ces muscles. Pour se faire, il suffit de se tenir debout en prenant légèrement appui sur un support, puis de se tenir sur le bout des orteils en contractant au maximum ses mollets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *