Nutrition sportive : les points essentiels

La nutrition sportive s’adresse principalement aux sportifs de haut niveau et dont les activités physiques sont intenses. On parle de sportifs dont les séances intensives de sport durent plus d’une heure et ce, plus de 4 fois par semaine.

Pour du sport professionnel

Une mauvaise ou médiocre alimentation peut entraîner des conséquences catastrophiques pour un sportif. Celui-ci connaîtra irrémédiablement une baisse de performance, il va manquer d’énergie, il s’expose à différentes blessures et il risque l’hypoglycémie. Il n’est donc pas question d’avoir l’appétit ou non, d’aimer ceci ou cela, il s’agit de se nourrir convenablement tous les jours, sans faute, et sans jamais sauter un seul repas. Donc, ce qu’on appelle communément « régime sportif » dans le strict sens du terme permet d’apporter au sportif suffisamment d’énergie, de réduire le temps de récupération, d’éviter les étourdissements et l’hypoglycémie, de limiter les risques de blessure, d’augmenter la coordination des membres, d’éviter la fonte musculaire et l’anémie, de prévenir le vieillissement prématuré mais surtout, d’accroître la performance et l’endurance et de couvrir les besoins énergétiques.

Demander l’aide d’un diététicien diplômé

Pour un sportif de haut niveau, qui participe à des compétitions nationales ou internationales, il est judicieux de faire appel aux services d’un diététicien reconnu pour connaître avec exactitude les quantités de glucides, protéines et lipides dont il a besoin. Il est dangereux de n’en faire qu’à sa tête car il y a de nombreux facteurs à prendre en compte, dont l’âge, le sexe, le type de sport, le poids, la taille, etc. Bien que les techniques, les différentes stratégies et autres aspects comptent pour réussir au sport de haut niveau, l’alimentation en est l’une des clés principales.

Ce qui est conseillé pour les sportifs professionnels

Les glucides sont ce qu’un sportif de haut niveau doit consommer en grandes quantités, mais à associer à de bons nutriments, tels que les bonnes protéines, une bonne hydratation au bon moment et aussi des antioxydants. Il peut être conseillé à un sportif de prendre des produits diététiques bien choisis. Pourquoi privilégier les glucides ? Ils apportent l’énergie nécessaire et le fait est que leur mise en réserve est limitée. Une fois ingérés, ils vont dans le foie et dans les muscles et tant que les réserves sont pleines, le sportif reste performant. Ils sont la source d’énergie la plus rapidement disponible durant l’effort. Ils doivent représenter entre 55 à 60 % de calories totales consommées. Il lui faut aussi des protéines maigres, elles servent à stabiliser l’énergie. Les volailles sans peau, les poissons et fruits de mer, les viandes maigres, les œufs, les fromages et laitages allégés, les légumineuses, le tofu et le lait de soja en sont quelques exemples. Etant donné que le sport à haute intensité augmente le stress oxydatif et le vieillissement prématuré de l’organisme, il faut prendre des antioxydants contenus dans les fruits rouges, les baies sauvages et les baies de goji, les agrumes, les poivrons, épinards, aubergines, céleri, brocoli, artichaut, ail, oignon, persil, kiwi, raisin, figue, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *